La France au Sénégal Pôle de la Coopération Non Gouvernementale

Pôle de la Coopération Non Gouvernementale
SCAC - Ambassade de France
BP. 2014 Dakar
Tél. : +221 33 839 53 27
Fax. : +221 33 839 53 66

FORUM JEUNESSE SENEGAL 3ème édition à Saint-Louis

12 décembre 2018

La troisième édition du Forum Jeunesse Sénégal s’est tenue à l’Institut français de Saint-Louis les 27 et 28 novembre 2018 sur le thème des industries culturelles et créatives et a rassemblée 90 porteuses et porteurs de projets d’entrepreneuriat.

Le thème des industries culturelles et créatives (ICC) a été choisi compte tenu du potentiel porteur en termes de création de richesses de ce secteur et du dynamisme de création de la région et de la ville de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif du Forum Jeunesse Sénégal est d’appuyer l’émergence de nouveaux projets par la création d’entreprises et l’auto-emploi, favoriser le réseautage et permettre aux jeunes de développer une meilleure connaissance des outils disponibles au Sénégal et des acteurs clés à même de les aider à concrétiser leur projet.

Plusieurs activités centrées sur les industries culturelles et créatives ont été organisées au Forum :

Oumar Sall animant l'atelier thématique sur les industrues culturelles et créatives¤ L’atelier thématique sur les industries culturelles et créatives : animé par deux formateurs professionnels, Daniel Gomes et Oumar Sall. Cet atelier a mis l’accent sur des aspects spécifiques de la gestion d’un projet dans les ICC tels que la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs et les droits voisins et la valorisation du travail de création.
Intervention d'un participant pendant l'atelier

¤ La table-ronde « témoignages et success stories : Les intervenants de la table ronde, issus du milieu associatif ou du milieu entrepreneurial, ont présenté leurs activités, leurs succès, leurs difficultés et donné des conseils aux jeunes porteurs de projets. L’idée de cette table ronde est d’inspirer les jeunes et de les inciter à oser se lancer ou à avancer, tout en les amenant à ne pas sous-estimer les difficultés qui les attendent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Parmi les intervenants figurait un ancien participant du Forum Jeunesse Tunisie avec lequel le Forum Jeunesse Sénégal est en partenariat (Aymen Gharbi, festival Interférence).
Interventions : AlassGroup ; Association Diagn’art (Centre Culturel Le Château) ; Festival Interférence ; Didier Awadi ; Ferme Factory ; Festival « Métissons » ; Hahatay Sonrisas de Gandiol ; Kër Thiossane ; Own Labs ; Rama Diaw.

JPEG - 100.7 ko
Eva Baronnet, chargée de mission société civile à l’Insitut français de Tunisie et Aymen Gharbi, fondateur du Festival Interference à Tunis

Le stand de Wutiko, Concree et Teranga tech¤ Le village des acteurs : Il permet aux participants de développer une meilleure connaissance des outils et des acteurs qui peuvent les accompagner dans leur projet.
Après avoir présenté rapidement leur structure, les intervenants ont tenu un stand sur le village où ils ont présenté les moyens qu’ils peuvent mettre à disposition des jeunes, en insistant sur la spécificité de leur offre.
Interventions : Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) ; Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis ; Chambre de Métiers de Saint-Louis ; Concree (Incubateur) ; Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) ; GIZ ; Incubateur de l’UGB ; réseau des Fabs labs du Sénégal ; Positive Planet ; Société Sénégalaise du Droit d’Auteur et Droits Voisins (SODAV) ; Teranga Tech ; UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication de l’UGB (UFR CRAC) ; Wutiko ; RH Consulting ; YSA-HUB ; AIC Concept ; Dakar Millenials Forum.
Positive Planet International présente son programme "Oser entreprendre"

La table ronde et le village des acteurs ont été modérés par Aziz Sy, fondateur de l’incubateur Impact hub Dakar.

Mariame Wone lors de son atelier "Faire cap sur son projet"¤ Les ateliers de coaching encadrés par 3 coaches professionnelles : Au sein de ces ateliers menés par des coaches des cabinets Coaching4Dev, AIC Concept et AXIS, les participants sont répartis en groupes constitués selon le niveau d’avancement de leurs projets et amenés à déployer leur potentiel de création et de développement de leur entreprise à travers des activités de renforcement de capacités qui portent sur : l’individu (développer sa confiance et son estime de soi, savoir s’exprimer et parler en public, développer son leadership, développer ses talents, cultiver son professionnalisme, gérer le temps & le stress, etc.) ; l’émergence d’une idée de projet d’entrepreneuriat et sa formalisation ; la mise en œuvre du projet ; la constitution d’un réseau ; l’entrepreneuriat et le management dans l’entreprise.

L'atelier de Françoise Daxhelet "Se connaître en tant qu'entrepreneur"
L'atelier de Gnagna Mariann Konate "Dynamiser son réseau pour dynamisr son projet"

¤ Une soirée réseautage : A la fin des ateliers, les jeunes participants ont été accueillis au Centre culturel Le Château où les membres de l’association Diagn’Art (Festival Duo Solo) leur ont présenté cet espace dédié à la culture et à la création, situé dans le quartier des pêcheurs sur la langue de Barbarie.

¤ Un concert de Didier Awadi : Didier Awadi, également fondateur du Studio Sankara, nous a fait l’honneur d’être le parrain de cette 3è édition. Il a donné un superbe concert sur la scène l’Institut français pour présenter son dernier album « Made in Africa ».

¤ Formations à l’élaboration de plans d’affaire : cette année, le dispositif a été renforcé par l’intervention d’une association de retraités bénévoles : AGIRabcd. Pendant 3 semaines, ils ont donné entre Dakar et Saint-Louis des formations à l’élaboration de plan d’affaire et la création d’entreprise. Les deux formateurs sont revenus en janvier pour valider les plans d’affaire réalisés avec les jeunes entrepreneurs.

JPEG - 27.2 ko
Formation donnée par AGIRabcd à Dakar

¤ Partenariat avec la GIZ : Un partenariat avec la GIZ a permis la prise en charge de l’hébergement et du transport des jeunes participants pendant les deux jours du Forum.

¤ Le concours des projets lauréats : A l’issue du Forum et comme pour chaque édition, les jeunes ont été invités à présenter leurs projets au concours organisé. Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Les porteurs de ces projets se sont vu remettre des prix offerts par l’Ambassade de France et ses partenaires, comprenant des prix financiers (de 500 000 FCFA à 3,5 millions de FCFA), des séjours d’incubation en France et des accompagnements techniques d’une année par un cabinet de conseil.

¤ Prochain Forum Jeunesse : La 4ème édition du Forum Jeunesse Sénégal aura lieu en juin 2019 à l’Alliance Française de Ziguinchor, sur la thématique du développement durable et de l’innovation.

De gauche à droite Adja Seck - Wutiko, Ousmane Diop - GIZ, Coralie Nkuka - SCAC de l'Ambassade de France, Marc Monsallier - Directeur délégué de l'Institut français de Saint-Louis

  • Partagez cette page

 

Le Pôle CNG
en quelques chiffres
  • 15

    Projets soutenus par le PISCCA en 2017 et 2018 au Sénégal et en Gambie

  • 46

    Projets soutenus par le dispositif conjoint franco-sénégalais en soutien à la coopération décentralisée depuis 2015

  • 85

    Volontaires de solidarité internationale et Service civique en juin 2018

  • 21

    Projets soutenus sur le Fonds Social de développement

  • 24

    Dossiers de chantiers de solidarité internationale instruits en 2018

  • 37

    Projets soutenus sur le PAISD depuis 2013

Nous contacter

Pôle de la Coopération Non Gouvernementale
SCAC - Ambassade de France
BP. 2014 Dakar
Tél. : +221 33 839 53 27
Fax. : +221 33 839 53 66

© 2017 polecng.sn

 

Le Pôle CNG
en quelques chiffres
  • 15

    Projets soutenus par le PISCCA en 2017 et 2018 au Sénégal et en Gambie

  • 46

    Projets soutenus par le dispositif conjoint franco-sénégalais en soutien à la coopération décentralisée depuis 2015

  • 85

    Volontaires de solidarité internationale et Service civique en juin 2018

  • 21

    Projets soutenus sur le Fonds Social de développement

  • 24

    Dossiers de chantiers de solidarité internationale instruits en 2018

  • 37

    Projets soutenus sur le PAISD depuis 2013