La France au Sénégal Pôle de la Coopération Non Gouvernementale

Pôle de la Coopération Non Gouvernementale
SCAC - Ambassade de France
BP. 2014 Dakar
Tél. : +221 33 839 53 27
Fax. : +221 33 839 53 66

Cartographie

Le Pôle de la coopération non gouvernementale a mis en place cette cartographie pour représenter tous les projets et partenariats franco-sénégalais actifs au Sénégal.

Cet outil permet de repérer les différents projets des ONG et associations locales (fonds d’appui aux initiatives de la société civile via son dispositif FSD), des associations de migrants en France (PAISD), et des nombreux partenariats actifs de coopération décentralisée sur la carte du Sénégal.

Cette cartographie permet en outre de créer des statistiques sur les activités et/ou les thématiques traitées dans le cadre de la coopération non gouvernementales franco-sénégalaise.

Légende

  • Société civile
  • Coopération décentralisée
  • Migration et Développement
  • Forum jeunesse sénégal
x

Association Enda Graf Sahel

Le projet entend contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants scolarisés dans les écoles de la région de Dakar à travers la gestion et la structuration de la distribution de sachets de thiakry fortifié. Ce projet répond à un triple enjeu : la santé, l’assiduité et la performance des enfants à l’école. Des activités de sensibilisation et de formation de tous les acteurs intervenants dans le milieu scolaires (collectivités locales, enseignants et vendeuses) viennent renforcer les activités de distribution du complément alimentaire.

  • 99 text
  • 23% le txte info
x

Association du comité opérationnel de mise en œuvre (COMO) de Ndiognik

Ce projet participe à l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la commune de Ndiognick. Le poste de santé du village est le seul à disposer d’une maternité, sous équipée, et ne permet pas de répondre au besoin de la population de la commune (plus de 26 000 habitants). Ce projet comprend la construction d’une maternité aux normes et des activités de promotion de la santé de la reproduction. Il s’agit de sensibiliser davantage les femmes sur les dangers des accouchements à domicile et d’améliorer la santé infanto juvénile par une meilleure consultation et prise en charge des nouveau-nés.

x

Collectivité locale de Taïba Ndiaye

Le projet a pour objet l’amélioration de l’offre éducative et de la participation citoyenne dans la commune de Ndomor. La nouvelle école, située dans le quartier ouest de Ndomor, accueille 400 élèves dans trois salles de classes et trois abris provisoires. Ce projet intégré répond non seulement aux soucis de sureffectif (construction de six salles de classes supplémentaires, un bloc sanitaire, une structure administrative et une bibliothèque) mais viens également enforcer la citoyenneté des élèves et des acteurs du système éducatif du village de Ndomor en intégrant dans l’environnement scolaire, des notions d’environnement, de santé et de prévention routière.

x

Cœurs Unis

L’objectif du projet est d’offrir aux jeunes de la collectivité locale de Coumbacara des formations professionnelles qualifiantes et une meilleure insertion économique dans des activités extra agricoles. La construction et l’équipement d’un atelier d’apprentissage communautaire à Coumbacara est accompagnée par le développement du cursus de formation du Centre régional de formation professionnelle (soudure métallique, couture, coiffure et petite mécanique) ainsi que la mise en place d’activités génératrices de revenus pour le soutien au fonctionnement de l’atelier.

  • 99% text 1
  • 35%Education jeunesse. Formation professionelle
  • 14%Developpement rura
x

Enda Graf Sahel

L’objectif de ce projet est de lutter contre la pauvreté en répondant aux besoins fondamentaux d’accès à l’énergie et de développement de villages enclavés et non raccordés au réseau électrique. Le projet consiste à électrifier le village de Baghagha grâce à l’énergie photovoltaïque. Au-delà des installations photovoltaïques, le projet repose surtout sur l’expérimentation d’un modèle d’accès à l’électricité innovant basé sur des batteries rechargeables. Seuls les bâtiments publics (école, poste de santé, foyer des jeunes) seront raccordés au réseau photovoltaïque.

x

Sempe Kalon

L’objectif du projet est de permettre aux établissements publics du village d’avoir accès à l’électricité par voie photovoltaïque. Cette électrification concerne :

  • le dispensaire
  • la maternité,
  • l’école élémentaire (310 enfants)
  • les logements des enseignants. Le projet bénéficie à tous les villageois de Kouba ainsi qu’aux habitants de 7 autres villages insulaires de la zone qui se rendent à Kouba pour les soins et pour accoucher.
x

Association Yokux Yokit

Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiènes mais également de développer l’accès à des sources d’énergie et d’engrais alternatifs à travers l’implantation de biodigesteurs tests dans les deux villages cibles. La construction des installations (132 latrines améliorées et 10 biodigesteurs) sera accompagnée par des activités de formation et de sensibilisation afin de garantir l’appropriation du projet par les bénéficiaires.

x

Association ADC Ninnaba

Le projet, qui concerne les 190 ménages riverains de la forêt de Mballocounda, vise à développer des filières d’exploitation durable des produits forestiers permettant aux familles les plus vulnérables, notamment celles qui sont peu dotées en terre, d’améliorer leurs revenus et ainsi leurs conditions de vie. Les revenus générés seront répartis entre les exploitants, un fonds de gestion de la forêt et un fonds de solidarité. Ceci permettra, en plus des revenus directs pour les ménages, de financer l’entretien et la protection de la forêt ainsi que de contribuer au financement des infrastructures de santé et d’éducation.

x

Association féminine de la Maison Familale Rurale de Tankanto-Escale

L’objectif du projet est de contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes rurales de Tankanto-Escale. Le projet consiste ainsi à accompagner les femmes de l’association féminine de la MFR de Tankanto dans la gestion d’un projet professionnel à caractère social à travers des cours d’alphabétisation, des formations et un accompagnement à la gestion. Des bourses à entreprendre seront également octroyées pour leur faciliter la création d’activité.

x

Association Solidarité pour le Développement Rural

Ce projet a pour objet de contribuer à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les habitants du village de Guiro Yero Bocar. Le projet consiste - pour le volet hydraulique - à réhabiliter le réseau, les quatre bornes fontaines (BF) hors d’usage et à construire 7 nouvelles bornes fontaines. Des branchements individuels financés par les particuliers sont également prévus. Le projet comprend également un volet assainissement avec la construction de cinq édicules publics et la réalisation de cinquante lavoirs puisards et latrines individuels Outre ces réalisations, le projet prévoit également des activités d’IEC et de formation pour les structures en charge de la gestion du réseau (ASUFOR et comités de gestion des BF).

x

ASDECOD

L’objectif du projet est doter la commune d’un poste de santé moderne afin d’améliorer les conditions de santé des populations et d’hébergement du personnel soignant de santé. Le projet comprend la construction d’un dispensaire, d’une maternité et d’un logement pour l’Infirmier Chef de Poste (ICP).

x

AGIR

L’objectif du projet est d’améliorer la couverture sanitaire dans la Commune d’Enampore par la construction d’une Case de santé permettant de polariser près de 8.000 villageois. Le projet permettra, outre la construction de la case de santé, de former le personnel (agent de santé communautaire et matrone) et de l’accompagner par des praticiens expérimentés dans le cadre de partenariats avec des organismes de formation et des médecins.

x

Commune de Koulinto

Ce projet doit contribuer à améliorer les conditions de vie de la population de Koulinto en créant les conditions d’une prise en charge rapide et de qualité des problèmes de santé des populations de Koulinto surtout des femmes et des enfants.
Le projet présenté vise ainsi à doter la Commune de Koulinto d’un poste de santé qui comprendra : un dispensaire, une maternité, un logement pour l’ICP et un puits. La Case de santé serait recyclée en logement pour la sage-femme.

x

Commune de Médina Chérif

L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves de la commune de Médina Chérif. Le projet consistera ainsi à construire cinq salles de classes et un bloc sanitaire. Il permettra ainsi de disposer d’un CEM pleinement fonctionnel sachant que la commune s’est déjà engagée à construire une salle de classe dont le marché est en cours de lancement et que la construction d’un bloc administratif sera par ailleurs assurée par le Conseil Départemental.

x

Commune de Diaroumé

L’objectif du projet est d’améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance au sein des établissements scolaires de la commune de Diaroumé, particulièrement, du village de Bissari Land en éliminant par la mise en œuvre du projet les constructions en abri provisoire dans le village.
Il consistera en la construction d’un bloc de deux salles de classe à Bissari Land, d’un bloc administratis, de l’équipement des salles de classe et du renforcement des capacités du Comité de gestion et de l’APE.

x

Commune de Kolda

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire dans la Commune de Kolda par la construction et l’équipement d’un Poste de santé en quartier Zone Lycée.
Le Poste de santé sera bâti sur une parcelle située dans les hauteurs du quartier Zone Lycée qui est en cours de viabilisation (eau et électricité) par la Commune. Le projet sera composé de la construction et de l’équipement d’un dispensaire, d’une maternité et d’un logement qui hébergera à la fois l’ICP et la sage-femme.

x

Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte

Améliorer l’autonomie énergétique et financière du CHOM en utilisant des énergies renouvelables.

x

Commune de Kedougou

Améliorer la santé et le bien etre des populations de Kedougou. La construction de ce poste de santé dans le quartier de Ndiormi permet à la fois l’accès aux services de santé pour les 8815 habitants du quartier mais aussi un désengorgement des structures deja existantes dans la ville. Y seront présents un service de santé maternelle et néonatale, un service de santé infantile, un service de santé primaire et curative et des logements pour la sage-femme et l’infirmier.

x

Association d'entraide des ressortissants d'Agnam Thiodaye

Le projet consiste à réaliser une barrage de retenue d’eau de 1.000m de largeur avec des équipements pour le pompage des eaux. Cette disponibilité en eau permanente permettra de valoriser 100ha de cultures irriguées, de sécuriser l’apport en eau pour les activités pastorales et de proposer des activités productives dans cette zone enclavée.

x

Association des ressortissants du village de Doué

Dans cette localité qui se transforme en îlot durant la saison des pluies, le projet a permis de construire et équiper le premier ouvrage sanitaire de proximité avec un personnel médical qualifié qui fonctionnera sous la supervision des autorités sanitaires. La participation locale qui assure la maitrise d’ouvrage du projet est aussi présente à travers la mise sur pied d’un comité de santé.

x

Association pour le développement intégré de Gognedji

Ce projet apporte une solution durable aux difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations locales. Le projet remplacera la pompe manuelle par des équipements d’exhaure motorisés du forage, relié à un château d’eau d’une capacité de 50m3 pour desservir les ménages via un réseau de distribution de proximité. La constitution d’une association d’usagers de forage favorise la participation locale dans la gestion du service de l’eau et de la viabilité des ouvrages.

x

Association des ressortissants de Guélodé

Le projet porte sur l’amélioration de l’environnement scolaire de l’école de Guélodé qui compte 4 salles de classe et dépourvue de clôture. Il s’agira dans le cadre du projet de réaliser un mur de clôture de 400 mètres linéaires, un bloc de toilette à 4 boxes et d’assurer la mise en place du mobiliers scolaires nécessaires à un enseignement de qualité.

x

Association des Ressortissants de Tekinguel

Le projet porte sur la construction et l’équipement d’une case de santé améliorée dans un village de 1.500 habitants situé à plus de 10 km d’une structure sanitaire et difficile d’accès en saison des pluies.

x

Association pour le Développement de Thiaski (ADET)

S’appuyant sur la réalisation d’un forage réalisé dans le cadre d’un programme de l’Etat, ce projet a amélioré les conditions sanitaires et de vie des 1.000 habitants de Thiaski par la mise en place d’un système d’adduction en eau potable (château d’eau de 50m3, réseau de 2.000 ml, 6 points de distribution, locaux technique et équipements d’exhaure).

x

Association pour le Développement du village de Thiehel Sebbé

Ce projet visait à permettre aux 2.500 habitants de la localité enclavée de juillet à octobre de disposer d’une offre en service de soins et de santé de manière permanente en réalisant une structure sanitaire adaptée, un logement pour le personnel et un abri accompagnant, le tout équipé et clôturé. Un comité de santé a été créé afin de gérer localement les ouvrages sous la supervision des autorités sanitaires.

x

Association Jikke Ado Soobe de Koudy

Ce projet contribue à résoudre les problèmes de prise en charge sanitaire dans toute la zone. Les réalisations portent sur la construction et l’équipement d’une case de santé améliorée et d’un logement pour le personnel. Le District sanitaire appuie la réalisation du projet et s’est engagé à mettre en place d’un personnel de santé qualifié.

x

Association de Tuabou (Tiyaabu Jikke)

Le projet porte sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement en construisant et en équipant des infrastructures complémentaires (2 salles de classe, un espace bibliothèque multimédia, clôture, loge gardien) pour le collège de Tuabou, actuellement doté de 4 salles et d’un bureau pour le directeur construits sur fonds propres de l’association des ressortissants en France.

x

Association Kawral de Wendou Bosseabé

Le projet porte sur la construction dans l’école élémentaire de Wendou Bosséabé, d’infrastructures (bureau directeur, salle polyvalente, magasin, bloc sanitaires) permettant d’offrir des conditions qui répondent à une attente très forte en terme de qualité d’enseignement et qui soit accessible à tous.

x

Association pour le Développement de Gadiobé (ADG)

Depuis plusieurs années, des difficultés sont apparues dans la localité de Gadiobé avec le manque d’eau permanent. Le village reste quelque fois plusieurs jours sans eau et les populations se rabattent sur des puits non protégés. Il s’agit d’équiper le nouveau forage, construire un château d’eau de 50m3 à 15m de hauteur desservant les villages environnants, de réaliser un réseau de distribution de 2000 mètres et de poser des compteurs au niveau des concessions.

x

Association des Ressortissants de Ndya (ARN)

Le projet proposé concerne l’approvisionnement en eau du village de Ndya qui consiste à réaliser un système d’adduction d’eau potable avec l’équipement du forage existant avec une pompe immergée et une source d’énergie, un dispositif de stockage et d’assurer la distribution de l’eau à travers des branchements privés, des branchements communautaires, des bornes fontaines et des abreuvoirs.

x

Association pour le développement de Sinthiou Bamambé (ADESBA)

Le projet a pour objet la construction et l’équipement du lycée de Sinthiou Bamambé. Il vise l’amélioration des conditions d’études des élèves en désengorgeant le collège où le lycée a élu domicile et qui compte plus de 800 élèves se partageant 8 salles de classe. Les constructions et équipements prévus portent sur : un bloc de 8 salles de classe en R+1, un bâtiment administratif, un bloc sanitaire, un terrain omnisport, une bibliothèque /salle informatique, une clôture de 600 mètres et le raccordement au réseau électrique et d’eau.

x

Association Fanaye Renaissance (FARENA) - Sénégal

Le projet vise à la construction du lycée de Fanaye afin de permettre un accès des élèves des localités à un enseignement secondaire de qualité. Le cycle secondaire est abritée dans le collège. Les élèves de la localité et ceux des 3 collèges voisins bénéficieront du projet qui porte sur la réalisation d’un bloc pédagogique (8 salles), un bâtiment administratif, une clôture, blocs sanitaires, salle informatique/bibliothèque et raccordement au réseau d’électrification et d’eau potable.

x

Association des Ressortissants de Kanel en France (ARKF)

Le projet a pour objet la réhabilitation de l’école élémentaire Kanel I, établissement historique créé en 1909, en remplaçant un bloc de 3 salles de classe et en effectuant des travaux de dallage et de peinture pour 11 autres salles. L’école compte actuellement un effectif de 833 élèves répartis dans 15 salles de classes devenues inadaptées.

x

Association sportive et culturelle des ressortissants de Ganguel (ASCRG)

Le projet vient accompagner les autorités dans leurs initiatives pour offrir un meilleur cadre de santé aux populations de la localité en remplaçant les locaux actuels mis en place en 1986. Ce projet a pour objet la construction et l’équipement d’un poste de santé doté d’une maternité aux normes. Ce poste de santé de proximité vise l’amélioration des conditions sanitaires des populations du bassin de Ganguel Soulé.

x

Association pour le Développement de Woudourou (ADW)

Le projet a pour objet la construction de 6 salles de classe à Woudourou répartis entre 2 blocs de 2 salles pour le collège et un bloc de 2 salles pour l’école élémentaire. Ce projet répond à une demande éducative, le nombre d’élèves de l’école et du collège de Woudourou ne cessant de croître. Ce projet vise donc à améliorer l’accès des élèves de la localité à un système éducatif performant avec des locaux aux normes.

x

Association des Jeunes Ressortissants de Barkatou (AJRB)

Ce projet contribue au développement local en facilitant l’accès aux services de santé pour tous les habitants et en permettant aux femmes d’accoucher dans de bonnes conditions. Il s’agira d’atteindre un minimum d’accessibilité géographique en raccourcissant les distances à parcourir par les malades. Spécifiquement, il s’agit de construire et d’équiper la case de santé de Barkatou, de recruter et de former le personnel médical, de prendre en charge une visite médicale scolaire par an pour tous les enfants scolarisés.

x

Association de Wodobéré pour le Développement, l'Education et la Santé (AWDES)

Améliorer l’accès à l’eau potable dans la commune qui ne cesse de s’agrandir. Il va offrir la possibilité aux 8.500 habitants de Wodobéré d’avoir accès à une eau potable malgré la distance pouvant les séparer du forage.

x

Association pour le Développement de Padalal

Agrandir et clôturer l’école primaire de Padalal afin d’améliorer les conditions d’études des élèves de l’école élémentaire de Padalal. Le projet va ainsi offrir la possibilité aux 360 élèves de Padalal répartis en 6 salles de classe, d’étudier dans de meilleures conditions.

x

Association pour le Développement de Toumbougheul

Améliorer les conditions d’études des élèves et de cet établissement scolaire qui est présentement abrité par des locaux provisoires mais qui brille particulièrement par ses résultats scolaires (L’établissement compte présentement 3 salles de classe physiques pour six groupes pédagogiques)

x

Association Dental Kahé

Le projet proposé concerne l’approvisionnement en eau du village de Kahé qui consiste à réaliser un système d’adduction d’eau potable avec l’équipement du forage existant avec une pompe immergée et une source d’énergie, un dispositif de stockage et d’assurer la distribution de l’eau à travers des branchements privés, des branchements communautaires, des bornes fontaines et des abreuvoirs, en remplacement du pompage manuel actuel au niveau du forage.

x

Association pour le Développemen de Kawal Sénégal

Permettre l’accès à l’eau potable aux habitants de Kawal par la mise en place d’un service amélioré de l’eau potable. Actuellement, le village s’approvisionne en eau potable à partir de 5 forages à très faible débit équipés de pompe à motricité humaine (PMH), des pannes récurrentes s’ajoutant à ces contraintes de puisage. Le projet permettra d’interconnecter les trois forages les plus productifs équipés d’un système de pompage motorisé et hybride (énergies thermique et solaire) relié à un château d’eau permettant la distribution de l’eau potable à domicile et la création d’un service de l’eau de qualité.

x

Association pour le Développement de Lélékone - Sénégal

Mettre en place un système d’AEP multivillages sur 12 km reliant 5 villages et plus de 2.000 habitants avec un dispositif de gestion du service de l’eau potable au niveau de la localité. L’accès à l’eaupotable sera réalisé grâce à la réalisation d’un chateau d’eau de 75 m3, l’équipement du forage et la réalisation d’un réseau de distribution de 12 km (avec les différents ouvrages d’accès).

x

Association Fédération d'intérêt de Bokissaboudou

Offrir l’accès aux services de santé aux habitants du village de Bokissaboudou et des villages alentours par la construction et l’équipement d’une case de santé améliorée afin d’assurer une meilleure prise en charge des populations locales et de permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions décentes ainsi que l’accompagnement à la mise en place d’un comité de santé en charge de la gestion des ouvrages sanitaires

x

Association Bamtaare Sinthiou Dialoiguel

Contribuer au développement local en facilitant l’accès aux services de santé pour tous les habitants de Sinthiou Dialiguel.
Le projet porte ainsi sur la construction et l’équipement d’une case de santé composée d’un bureau de consultation, d’un dépôt pharmaceutique, d’une salle de soins, d’un bloc sanitaire et d’une clôture de 120 mètres linéaires. Il s’agira aussi, en lien avec les autorités sanitaires d’appuyer la mise en place et la formation d’un comité de santé pour la gestion et le fonctionnement de la case.

x

Association Bamtare Thialy

Améliorer l’accès et la qualité des services de santé aux 5.300 habitants du village de Thialy et des villages alentours.
Le projet concerne la rénovation du poste de santé du village de Thialy et la création d’une nouvelle maternité, d’un logement pour le personnel soignant, des aménagements extérieurs, d’un abri pour les accompagnants et la réhabilitation du mur de clôture. Il est prévu aussi de renforcer l’équipement en équipant la maternité avec du matériel médical et du mobilier.
Parallèlement à la réalisation de l’infrastructure, un appui technique sera apporté au comité de santé qui est l’instance de gestion stratégique de l’établissement. Cet appui vise à améliorer la capacité de gestion du comité et à renforcer son dynamisme organisationnel.

x

Association pour le Développement de Mayel-Ndendoudy

L’objet du projet est de réaliser des locaux afin d’accueillir tous les collégiens du département et des localités voisines orientés vers le lycée de Goudiry. Il s’agit d’une opportunité donnée aux enfants des localités du Département d’effectuer des études normales afin d’avoir les mêmes conditions et les mêmes qualifications que tous les enfants du Sénégal avec lesquels ils seront en compétition pour l’accès aux études supérieures, aux grandes écoles et aux écoles spécialisées. Le cycle d’enseignement secondaire actuel est sans locaux, logé dans ceux du collège de Goudiry qui compte 17 salles physiques pour 22 classes pédagogiques et près de 1.500 élèves.

x

Association pour le Développement du Département de Goudiry

L’objet du projet est de réaliser des locaux afin d’accueillir tous les collégiens du département et des localités voisines orientés vers le lycée de Goudiry. Il s’agit d’une opportunité donnée aux enfants des localités du Département d’effectuer des études normales afin d’avoir les mêmes conditions et les mêmes qualifications que tous les enfants du Sénégal avec lesquels ils seront en compétition pour l’accès aux études supérieures, aux grandes écoles et aux écoles spécialisées. Le cycle d’enseignement secondaire actuel est sans locaux, logé dans ceux du collège de Goudiry qui compte 17 salles physiques pour 22 classes pédagogiques et près de 1 500 élèves.

x

Thilogne Association Développement (TAD)

L’objet du projet est de répondre à la forte demande pour l’accès à l’enseignement secondaire. La 1ère phase du projet réalisée sur le PAISD Phase 1 a permis de réaliser un lycée de 8 salles de classe et de développer les effectifs en classes de seconde, mremière et terminale, particulièrement à l’endroit des filles. Il s’agit aujourd’hui de réaliser 8 salles de classe supplémentaires pour répondre à la hausse constante des effectifs.

x

Dental Ndouloumadji

Le projet consiste à rénover et développer les capacités d’accueil de l’école et le collège de Ndouloumadji, situés sur le même, et qui ont fortement évolué les années passées sous l’impulsion des ressortissants de la localité établis en France. Les actions prévues dans ce projet prévoient le recours à un bureau d’études pour réprendre et construire de nouvelles salles de classe sur l’actuel site afin de répondre aux besoins de scolarisation en hausse constante

x

Formation professionnelle comme moyen d’accès aux services sociaux de base pour les jeunes des rues

Le projet a pour objectif de contribuer à l’éradication du phénomène des jeunes et enfants des rues dans la région de Dakar. Sur le Village Pilote établit par l’association et accueillant les jeunes recueillis, le projet prévoit le déploiement d’un système d’assainissement et d’énergie durable (construction de 2 bio-digesteurs) renforçant la durabilité du centre et contribuant à son autosuffisance énergétique. Un autre volet d’activité vise à développer les formations professionnelles offertes aux jeunes afin de favoriser leur réinsertion sociale.

  • 108868 euros
  • 30% contribution
  • 75 jeunes formés entre 13 et 22 ans
x

Rééducation fonctionnelle et convalescence

Ce projet vise à améliorer l’offre de santé de la région dakaroise à travers la réhabilitation du dispensaire de l’Ordre de Malte de l’île de Gorée. Le projet comprend un volet de réhabilitation des infrastructures existantes, un volet formation et un volet communication. La création de cette unité de rééducation fonctionnelle et de convalescence, renforcée par une unité d’écoute, de formation et de prévention revêt un caractère innovant au Sénégal. Ce projet permet en effet de combler un manque dans l’offre de santé du pays qui ne dispose que peu de structures de ce type.

  • 108241 euros
  • 60% contribution
x

Lemateki - d’amélioration des conditions d’alimentation et de nutrition dans les écoles élémentaires de la région de Dakar

Le projet entend contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants scolarisés dans les écoles de la région de Dakar à travers la gestion et la structuration de la distribution de sachets de thiakry fortifié. Ce projet répond à un triple enjeu : la santé, l’assiduité et la performance des enfants à l’école. Des activités de sensibilisation et de formation de tous les acteurs intervenants dans le milieu scolaires (collectivités locales, enseignants et vendeuses) viennent renforcer les activités de distribution du complément alimentaire.

  • 264 277 euros
  • 72% contribution
  • 10035 enfants bénéficiaires
x

Construction et équipement d’une maternité rurale dans le village de Ndiognik

Ce projet participe à l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la commune de Ndiognick. Le poste de santé du village est le seul à disposer d’une maternité, sous équipée, et ne permet pas de répondre au besoin de la population de la commune (plus de 26 000 habitants). Ce projet comprend la construction d’une maternité aux normes et des activités de promotion de la santé de la reproduction. Il s’agit de sensibiliser davantage les femmes sur les dangers des accouchements à domicile et d’améliorer la santé infanto juvénile par une meilleure consultation et prise en charge des nouveau-nés.

  • 48 021 euros
  • 30% contribution
  • 1 centre de santé et de reproduction de référence
x

Renforcement de la citoyenneté des élèves et des acteurs du système éducatif du village de Ndomor en intégrant dans l’environnement scolaire, des notions d’environnement, de santé et de prévention routière

Le projet a pour objet l’amélioration de l’offre éducative et de la participation citoyenne dans la commune de Ndomor. La nouvelle école, située dans le quartier ouest de Ndomor, accueille 400 élèves dans trois salles de classes et trois abris provisoires. Ce projet intégré répond non seulement aux soucis de sureffectif (construction de six salles de classes supplémentaires, un bloc sanitaire, une structure administrative et une bibliothèque) mais viens également enforcer la citoyenneté des élèves et des acteurs du système éducatif du village de Ndomor en intégrant dans l’environnement scolaire, des notions d’environnement, de santé et de prévention routière.

  • 79 229 euros
  • 30% contribution
  • 3 volets de sensibilisation (sécurité routière, environnement, hygiène)
x

Construction d'un atelier d'apprentissage communautaire

L’objectif du projet est d’offrir aux jeunes de la collectivité locale de Coumbacara des formations professionnelles qualifiantes et une meilleure insertion économique dans des activités extra agricoles. La construction et l’équipement d’un atelier d’apprentissage communautaire à Coumbacara est accompagnée par le développement du cursus de formation du Centre régional de formation professionnelle (soudure métallique, couture, coiffure et petite mécanique) ainsi que la mise en place d’activités génératrices de revenus pour le soutien au fonctionnement de l’atelier.

  • 79 954 euros
  • 30% contribution
  • 8 jeunes formés
x

Electrification solaire du village de Baghagha

L’objectif de ce projet est de lutter contre la pauvreté en répondant aux besoins fondamentaux d’accès à l’énergie et de développement de villages enclavés et non raccordés au réseau électrique. Le projet consiste à électrifier le village de Baghagha grâce à l’énergie photovoltaïque. Au-delà des installations photovoltaïques, le projet repose surtout sur l’expérimentation d’un modèle d’accès à l’électricité innovant basé sur des batteries rechargeables. Seuls les bâtiments publics (école, poste de santé, foyer des jeunes) seront raccordés au réseau photovoltaïque.

  • 45 414 euros
  • 40% contribution
  • 1800 bénéficiaires
x

Electrification solaire du village insulaire de Kouba

L’objectif du projet est de permettre aux établissements publics du village d’avoir accès à l’électricité par voie photovoltaïque. Cette électrification concerne :

  • le dispensaire
  • la maternité,
  • l’école élémentaire (310 enfants)
  • les logements des enseignants. Le projet bénéficie à tous les villageois de Kouba ainsi qu’aux habitants de 7 autres villages insulaires de la zone qui se rendent à Kouba pour les soins et pour accoucher.
  • 33 538 euros
  • 55% contribution
  • 7 villages bénéficiaires
x

Assainissement dans la commune de Loul Sessene

Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiènes mais également de développer l’accès à des sources d’énergie et d’engrais alternatifs à travers l’implantation de biodigesteurs tests dans les deux villages cibles. La construction des installations (132 latrines améliorées et 10 biodigesteurs) sera accompagnée par des activités de formation et de sensibilisation afin de garantir l’appropriation du projet par les bénéficiaires.

  • 29 564 euros
  • 34% contribution
x

Appui à l’insertion économique et sociale des populations riveraines de la forêt de Mballocounda à travers une meilleure gestion de l’environnement

Le projet, qui concerne les 190 ménages riverains de la forêt de Mballocounda, vise à développer des filières d’exploitation durable des produits forestiers permettant aux familles les plus vulnérables, notamment celles qui sont peu dotées en terre, d’améliorer leurs revenus et ainsi leurs conditions de vie. Les revenus générés seront répartis entre les exploitants, un fonds de gestion de la forêt et un fonds de solidarité. Ceci permettra, en plus des revenus directs pour les ménages, de financer l’entretien et la protection de la forêt ainsi que de contribuer au financement des infrastructures de santé et d’éducation.

  • 48 536 euros
  • 33,40% contribution
  • 39 villages bénéficiaires
x

Soutien à la création d'activité, à l'alphabétisation et à la formation professionnelle des femmes de Tankanto Escale

L’objectif du projet est de contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes rurales de Tankanto-Escale. Le projet consiste ainsi à accompagner les femmes de l’association féminine de la MFR de Tankanto dans la gestion d’un projet professionnel à caractère social à travers des cours d’alphabétisation, des formations et un accompagnement à la gestion. Des bourses à entreprendre seront également octroyées pour leur faciliter la création d’activité.

  • 15 560 euros
  • 34% contribution
  • 275 femmes bénéficiaires
x

Accès à l'eau potable des populations et à un assainissement adéquat du village de Guiro Yéro Bocar

Ce projet a pour objet de contribuer à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les habitants du village de Guiro Yero Bocar. Le projet consiste - pour le volet hydraulique - à réhabiliter le réseau, les quatre bornes fontaines (BF) hors d’usage et à construire 7 nouvelles bornes fontaines. Des branchements individuels financés par les particuliers sont également prévus. Le projet comprend également un volet assainissement avec la construction de cinq édicules publics et la réalisation de cinquante lavoirs puisards et latrines individuels Outre ces réalisations, le projet prévoit également des activités d’IEC et de formation pour les structures en charge de la gestion du réseau (ASUFOR et comités de gestion des BF).

  • 68 947 euros
  • 37,60% contribution
x

Accès à l'eau potable des populations et à un assainissement adéquat du village de Guiro Yéro Bocar

Ce projet a pour objet de contribuer à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les habitants du village de Guiro Yero Bocar. Le projet consiste - pour le volet hydraulique - à réhabiliter le réseau, les quatre bornes fontaines (BF) hors d’usage et à construire 7 nouvelles bornes fontaines. Des branchements individuels financés par les particuliers sont également prévus. Le projet comprend également un volet assainissement avec la construction de cinq édicules publics et la réalisation de cinquante lavoirs puisards et latrines individuels Outre ces réalisations, le projet prévoit également des activités d’IEC et de formation pour les structures en charge de la gestion du réseau (ASUFOR et comités de gestion des BF).

  • 68 947 euros
  • 37,60% contribution
x

Construction d'un poste de santé dans le village de Djinaky

L’objectif du projet est doter la commune d’un poste de santé moderne afin d’améliorer les conditions de santé des populations et d’hébergement du personnel soignant de santé. Le projet comprend la construction d’un dispensaire, d’une maternité et d’un logement pour l’Infirmier Chef de Poste (ICP).

  • 103 666 euros
  • 41,18% contribution
x

Construction d'une case de santé dans le village d'Essyl

L’objectif du projet est d’améliorer la couverture sanitaire dans la Commune d’Enampore par la construction d’une Case de santé permettant de polariser près de 8 000 villageois. Le projet permettra, outre la construction de la case de santé, de former le personnel (agent de santé communautaire et matrone) et de l’accompagner par des praticiens expérimentés dans le cadre de partenariats avec des organismes de formation et des médecins.

  • 31 901 euros
  • 30,54% contribution
x

Construction et équipement d'un poste de santé à Koulinto

Ce projet doit contribuer à améliorer les conditions de vie de la population de Koulinto en créant les conditions d’une prise en charge rapide et de qualité des problèmes de santé des populations de Koulinto surtout des femmes et des enfants.
Le projet présenté vise ainsi à doter la Commune de Koulinto d’un poste de santé qui comprendra : un dispensaire, une maternité, un logement pour l’ICP et un puits. La Case de santé serait recyclée en logement pour la sage-femme.

  • 85 616 euros
  • 37% contribution
x

Construction et équipement du CEM d'Anambé

L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves de la commune de Médina Chérif. Le projet consistera ainsi à construire cinq salles de classes et un bloc sanitaire. Il permettra ainsi de disposer d’un CEM pleinement fonctionnel sachant que la commune s’est déjà engagée à construire une salle de classe dont le marché est en cours de lancement et que la construction d’un bloc administratif sera par ailleurs assurée par le Conseil Départemental.

  • 62 420 euros
  • 30% contribution
x

Construction et équipement de salles de classe à Bissari Lang

L’objectif du projet est d’améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance au sein des établissements scolaires de la commune de Diaroumé, particulièrement, du village de Bissari Land en éliminant par la mise en œuvre du projet les constructions en abri provisoire dans le village.
Il consistera en la construction d’un bloc de deux salles de classe à Bissari Land, d’un bloc administratis, de l’équipement des salles de classe et du renforcement des capacités du Comité de gestion et de l’APE.

  • 22 714 euros
  • 30% contribution
x

Construction et équipement d'un poste de santé quartier Zone Lycée

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire dans la Commune de Kolda par la construction et l’équipement d’un Poste de santé en quartier Zone Lycée.
Le Poste de santé sera bâti sur une parcelle située dans les hauteurs du quartier Zone Lycée qui est en cours de viabilisation (eau et électricité) par la Commune. Le projet sera composé de la construction et de l’équipement d’un dispensaire, d’une maternité et d’un logement qui hébergera à la fois l’ICP et la sage-femme.

  • 97 187 euros
x

Electrification du CHOM

Améliorer l’autonomie énergétique et financière du CHOM en utilisant des énergies renouvelables.

  • 42 525 euros
  • 35,50% contribution
  • 24% d’économie sur la facture d’electricité en 1 an
x

Construction d'un poste de santé

Améliorer la santé et le bien etre des populations de Kedougou. La construction de ce poste de santé dans le quartier de Ndiormi permet à la fois l’accès aux services de santé pour les 8815 habitants du quartier mais aussi un désengorgement des structures deja existantes dans la ville. Y seront présents un service de santé maternelle et néonatale, un service de santé infantile, un service de santé primaire et curative et des logements pour la sage-femme et l’infirmier.

  • 88 520 euros
  • 30% contribution
x

Construction et aménagement - Barrage hydro agricole

Le projet consiste à réaliser une barrage de retenue d’eau de 1.000m de largeur avec des équipements pour le pompage des eaux. Cette disponibilité en eau permanente permettra de valoriser 100ha de cultures irriguées, de sécuriser l’apport en eau pour les activités pastorales et de proposer des activités productives dans cette zone enclavée.

  • 140 537 euros
x

Construction et équipement d'une case de santé améliorée et d'un logement

Dans cette localité qui se transforme en îlot durant la saison des pluies, le projet a permis de construire et équiper le premier ouvrage sanitaire de proximité avec un personnel médical qualifié qui fonctionnera sous la supervision des autorités sanitaires. La participation locale qui assure la maitrise d’ouvrage du projet est aussi présente à travers la mise sur pied d’un comité de santé.

  • 43394 euros
x

Château d'eau, réseau, équipement

Ce projet apporte une solution durable aux difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations locales. Le projet remplacera la pompe manuelle par des équipements d’exhaure motorisés du forage, relié à un château d’eau d’une capacité de 50m3 pour desservir les ménages via un réseau de distribution de proximité. La constitution d’une association d’usagers de forage favorise la participation locale dans la gestion du service de l’eau et de la viabilité des ouvrages.

  • 102887 euros
x

Extension école élémentaire

Le projet porte sur l’amélioration de l’environnement scolaire de l’école de Guélodé qui compte 4 salles de classe et dépourvue de clôture. Il s’agira dans le cadre du projet de réaliser un mur de clôture de 400 mètres linéaires, un bloc de toilette à 4 boxes et d’assurer la mise en place du mobiliers scolaires nécessaires à un enseignement de qualité.

  • 8653 euros
x

Construction et équipement d'une case de santé améliorée et d'un logement

Le projet porte sur la construction et l’équipement d’une case de santé améliorée dans un village de 1 500 habitants situé à plus de 10 km d’une structure sanitaire et difficile d’accès en saison des pluies.

  • 31132 euros
x

Agnam Civol - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2005

Secteurs

  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam
x

Agnam Civol - Hérouville Saint Clair

Date de création

  • 1986

Secteurs

  • développement durable ;
  • jeunesse

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Appel à projets conjoint 2017
x

Baba-Garage - Communauté de Communes des Véziaux d'Aure

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • eau et assainissement

Localisation

  • Région de Diourbel
x

Baïla - Houdan

Date de création

  • 1997

Secteurs

  • santé ;
  • éducation ;
  • développement durable

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Bakel - Apt

Date de création

  • 1973

Secteurs

  • assainissement ;
  • agriculture ;
  • éducation ;
  • santé

Localisation

  • Région de Tambacounda
x

Carabane - Bon Encontre

Date de création

  • 1998

Secteurs

  • éducation ;
  • culture

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Département de Kanel - Communauté de Communes du Val de Drôme

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • environnement ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2017
x

Coubalan - Cherbourg-en-Cotentin

Date de création

  • 2001

Secteurs

  • culture ;
  • eau et assainissement ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Dakar - CA Grand Paris Sud

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • TIC ;
  • culture ;
  • démocratie participative ;
  • coopération universitaire ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Dakar - Evry

Date de création

  • 2003

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • TIC ;
  • culture ;
  • démocratie participative ;
  • coopération universitaire ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Dakar
x

Dakar - Marseille

Date de création

  • 1968

Secteurs

  • culture ;
  • tourisme ;
  • appui institutionnel ;
  • développement économique

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Dakar - Paris

Date de création

  • 2011

Secteurs

  • culture ;
  • appui institutionnel ;
  • développement économique

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2015
x

Darou Khoudoss - Ollioules

Date de création

  • 2011

Secteurs

  • jeunesse ;
  • développement économique ;
  • éducation

Localisation

  • Région de Louga

Dernier cofinancement

  • Appel à projets 2011
x

Département de Bignona - Département de la Savoie

Date de création

  • 1988

Secteurs

  • environnement ;
  • jeunesse

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2017 - Jeunesse IV
x

Département de Fatick - Chambray-les-tours

Date de création

  • 2009

Secteurs

  • santé ;
  • coopération universitaire ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Fatick
x

Département de Foundiougne - Département de la Gironde

Date de création

  • 2016

Secteurs

  • environnement ;
  • tourisme ;
  • eau et assainissement ;
  • appui institutionnel ;
  • jeunesse ;
  • santé

Localisation

  • Région de Fatick

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018 - Jeunesse IV
x

Département de Kanel - Département des Yvelines

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • éducation ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Département de Kanel - Mantes la Jolie

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • développement économique ;
  • diaspora ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Département de Matam - Département des Yvelines

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • éducation ;
  • environnement ;

localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Département de Matam - Mantes la Jolie

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • développement économique ;
  • diaspora ;
  • appui institutionnel

localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Département de Podor - Département des Yvelines

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • environnement ;
  • déchets ;
  • santé ;
  • appui institutionnel

localisation

  • Région de Saint-Louis

Dernier cofinancement

  • Appel à projets "Développement solidaire et migrations" en 2012
x

Département de Ranérou - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • environnement ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Diaranguel - Saint Pierre de Boeuf

Date de création

  • 1988

Secteurs

  • santé ;
  • éducation ;
  • agriculture

Localisation

  • Région de Saint-Louis
x

Diofior - Panazol

Date de création

  • 2012

Secteurs

  • envionnement ;
  • appui instituonnel ;
  • eau et assainissement ;
  • éducation ;
  • jeunesse ;
  • culture

Localisation

  • Région de Fatick

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2015
x

Djembering - Saint Pierre lès Elbeuf

Date de création

  • 2011

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • développement économique local ;
  • culture

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Djilacoune - Saint Julien les Rosiers

Date de création

  • 1997

Secteurs

  • culture ;
  • santé

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Dougué - Dié

Date de création

  • 2005

Secteurs

  • culture ;
  • santé ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Tambacounda
x

Entente KKGB - Communauté de Communes de Montrevel en Bresse

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • Environnement

Localisation

  • Région de Tambacounda

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2015
x

Foundiougne - Martignas sur Jalle

Date de création

  • 2004

Secteurs

  • environnement ;
  • tourisme ;
  • eau et assainissement ;
  • appui institutionnel ;
  • jeunesse ;
  • santé

Localisation

  • Région de Fatick
x

Gandon - CA Sud-Est Toulousain (Sicoval)

Date de création

  • 2004

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • environnement ;
  • jeunesse ;
  • volontariat

Localisation

  • Région de Saint-Louis

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Guédiawaye - CA Castres Mazamet

Date de création

  • 2007

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • TIC

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Hann-Bel-Air - Fos-sur-Mer

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • culture
  • sports
  • éducation
  • santé

Localisation

  • Région de Dakar
x

Joal-Fadiouth - Pays Marennes Oléron

Date de création

  • 2016

Secteurs

  • développement durable ;
  • développement économique local ;
  • francophonie

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Kafountine - Yzeure

Date de création

  • 1998

Secteurs

  • santé ;
  • eau et assainissement ;
  • éducation

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Kaolack - Mérignac

Date de création

  • 1981

Secteurs

  • culture

Localisation

  • Région de Kaolack
x

Kassack-Nord - Joeuf

Date de création

  • 2002

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • éducation ;
  • jeunesse

Localisation

  • Région de Saint-Louis
x

Koungheul - Fontenay sous Bois

Date de création

  • 1998

Secteurs

  • culture ;
  • eau et assainissement ;
  • appui institutionnel ;
  • TIC

Localisation

  • Région de Kaffrine

Dernier cofinancement

  • Appel à projets 2011
x

Koussanar - Saint Cyr sur Loire

Date de création

  • 1990

Secteurs

  • santé ;
  • éducation ;
  • culture

Localisation

  • Région de Tambacounda
x

Louguéré Thioly - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam
x

Matam - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2001

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • eau et assainissement

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Mbour - Concarneau

Date de création

  • 1985

Secteurs

  • éducation ;
  • culture ;
  • sports ;
  • santé

Localisation

  • Région de Thiès
x

Méckhé - Saint-Dié des Vosges

Date de création

  • 1991

Secteurs

  • culture ;
  • éducation ;
  • développement économique local

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Médina Gounass - Conches en Ouche

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • santé ;
  • état civil ;
  • développement durable

Localisation

  • Région de Kolda

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2010-2012
x

Nabadji Civol - Creil

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • culture

Localisation

  • Région de Matam
x

Ndande - Communauté de Communes du Bas Chablais

Date de création

  • 2009

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • santé ;
  • culture ;
  • éducation ;
  • environnement ;
  • développement économique local

Localisation

  • Région de Louga
x

Ndiaganiao - Saint Herblain

Date de création

  • 1986

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • état civil ;
  • santé ;
  • culture

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal Etat-Pays de la Loire 2016-2018
x

Ndiébène Gandiol - CA Sud-Est Toulousain (Sicoval)

Date de création

  • 2004

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • environnement ;
  • développement durable ;
  • culture

Localisation

  • Région de Saint-Louis

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Ngogom - Malakoff

Date de création

  • 2002

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • santé ;
  • TIC ;
  • culture ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Diourbel

Localisation

  • Dispositif conjoint 2018
x

Nguékokh - Département de l'Allier

Date de création

  • 2009

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • culture ;
  • sports ;
  • TIC ;
  • jeunesse

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Appel à projets 2013
x

Nguéniéne - Bennwihr

Date de création

  • 2007

Secteurs

  • environnement ;
  • appui institutionnel ;
  • déchets

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Orkadiéré - Département de la Drôme

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • environnement ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Oudalaye - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Matam
x

Oukout - Communauté de Communes du Toulois

Date de création

  • 2006

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • développement local

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Ouonck - Bretteville sur Odon

Date de création

  • 1992

Secteurs

  • santé ;
  • eau et assainissement ;
  • éducation

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Appel à projets 2005
x

Ouonck - Fleury sur Orne

Date de création

  • 1996

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement économique

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Ouro Sidy - Département de la Drôme

Date de création

  • 2005

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • eau et assainissement

Localisation

  • Région de Matam
x

Oussouye - Cabourg

Date de création

  • 1974

Secteurs

  • jeunesse ;
  • tourisme ;
  • appui institutionnel ;
  • développement économique local

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Ranérou - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2016
x

Ronkh - Commercy

Date de création

  • 1990

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • gouvernance locale

Localisation

  • Région de Saint-Louis
x

Ronkh - Rezé

Date de création

  • 2003

Secteurs

  • culture ;
  • eau et assainissement ;
  • santé ;
  • développement économique local

Localisation

  • Région de Saint-Louis
x

Rosso - Saint Laurent Blangy

Date de création

  • 2004

Secteurs

  • environnement ;
  • agriculture ;
  • appui institutionnel ;
  • fiscalité locale ;
  • développement économique local

Localisation

  • Région de Saint-Louis

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2017
x

Rufisque Est - Le Soler

Date de création

  • 2003

Secteurs

  • environnement ;
  • déchets ;
  • agriculture ;
  • eau et assainissement ;
  • énergie ;
  • jeunesse

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Rufisque - Nantes

Date de création

  • 1992

Secteurs

  • éducation ;
  • patrimoine ;
  • culture ;
  • état civil

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Appel à projets 2007
x

Saint-Louis - Département de l'Eure

Date de création

  • 2011

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • appui institutionnel ;
  • développement durable

Localisation

  • Région de Saint-Louis
x

Saint-Louis - Lille

Date de création

  • 1978

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement économique ;
  • environnement ;
  • développement durable

Localisation

  • Région de Saint-Louis

Dernier cofinancement

  • Appel à projets Climat II 2016
x

Saint-Louis - Toulouse

Date de création

  • 2003

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement économique ;
  • environnement ;
  • développement durable ;
  • santé

Localisation

  • Région de Saint-Louis

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2010-2012
x

Sakal - Argentat

Date de création

  • 2002

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • santé ;
  • environnement

Localisation

  • Louga
x

Sakal - Malemort sur Corrèze

Date de création

  • 2003

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • santé ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Louga

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2010-2012
x

Suelle - Communauté de Communes du Pays Houdanais

Date de création

  • 1991

Secteurs

  • santé ;
  • éducation ;
  • développement durable

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Tambacounda - La Roche-sur-Yon

Date de création

  • 1997

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • état civil

Localisation

  • Région de Tambacounda
x

Thiès - Caen

Date de création

  • 1992

Secteurs

  • développement durable ;
  • agriculture ;
  • développement économique ;
  • appui institutionnel ;
  • développement social urbain ;
  • coopération universitaire

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Appel à projets Climat I
x

Thiès - Cergy

Date de création

  • 2006

Secteurs

  • développement durable ;
  • agriculture ;
  • développement économique ;
  • appui institutionnel ;
  • développement social urbain ;
  • coopération universitaire

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Appel à projets Climat I
x

Vélingara Ferlo - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2011

Secteurs

  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam
x

Waoundé - Valence

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • eau et assainissement ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2017
x

Ziguinchor - La Rochelle

Date de création

  • 2010

Secteurs

  • développement économique local ;
  • appui institutionnel

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2010-2012
x

Ziguinchor - Saint Maur des Fosses

Date de création

  • 1966

Secteurs

  • éducation ;
  • santé ;
  • social ;
  • état civil

Localisation

  • Région de Ziguinchor
x

Département de Ziguinchor - Region Grand Est

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement economique local ;
  • tourisme

localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2015
x

Département de Diourbel - Région Nouvelle Aquitaine

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • jeunesse ;
  • agriculture ;

Localisation

  • Région de Diourbel

Dernier cofinancement

  • Appel à projets Jeunesse IV
x

Département de Mbacké - Région Nouvelle Aquitaine

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • jeunesse ;
  • agriculture ;

Localisation

  • Région de Diourbel

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Département de Bambey - Région Nouvelle Aquitaine

Date de création

  • 2013

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • jeunesse
  • agriculture

Localisation

  • Région de Diourbel

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Département de Gossas - Région Nouvelle-Aquitaine

Date de création

  • 2006

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • agriculture ;
  • développement rural ;
  • tourisme

Localisation

  • Région de Fatick

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Département de Fatick - Région Nouvelle-Aquitaine

Date de création

  • 2006

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • agriculture ;
  • développement rural ;
  • tourisme

Localisation

  • Région de Fatick

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Département de Foundiougne - Région Nouvelle-Aquitaine

Date de création

  • 2006

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • agriculture ;
  • développement rural ;
  • tourisme

Localisation

  • Région de Fatick

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Département de Matam - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2001

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • eau et assainissement

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Communes de Matam - Département de l'Ardèche

Date de création

  • 2001

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • eau et assainissement

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Appel à projets triennal 2013-2015
x

Département de Tivaouane - Région Occitanie

Date de création

  • 2003

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • environnement ;
  • développement durable ;
  • développement économique

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Appel à projet Climat II 2016
x

Louga - Millau

Date de création

  • 1963

Secteurs

  • éducation ;
  • environnement

Localisation

  • Région de Louga
x

Département d'Oussouye - Région Grand Est

Date de création

  • 2015

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement économique local ;
  • tourisme

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2017
x

Département de Kanel - Département de la Drôme

Date de création

  • 2001

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • eau et assainissement ;
  • santé

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Appel à projet conjoint 2017
x

Réserve naturelle communautaire du Boundou - Département de l'Isère

Date de création

  • 2009

Secteurs

  • environnement ;
  • appui institutionnel ;
  • développement économique local ;
  • éducation (éducation à l’environnement)

Localisation

  • Région de Tambacounda
x

Département de Kédougou - Département de l'Isère

Date de création

  • 2002

Secteurs

  • santé ;
  • culture ;
  • éducation ;
  • accompagnement des femmes ;
  • environnement ;
  • appui institutionnel ;
  • tourisme

Localisation

  • Région de Kédougou

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Département de Mbour - Département de l'Allier

Date de création

  • 2017

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • jeunesse ;
  • employabilité

Localisation

  • Région de Thiès

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2017
x

Mbao - La Garde

Date de création

  • 2018

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement durable

Localisation

  • Région de Dakar

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Département d'Oussouye - Port Saint Louis du Rhône

Date de création

  • 2016

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • jeunesse ;

Localisation

  • Région de Ziguinchor

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018
x

Dabia - Communauté de Communes du Val de Drôme

Date de création

  • 2018

Secteurs

  • appui institutionnel ;
  • développement durable ;
  • développement économique local

Localisation

  • Région de Matam

Dernier cofinancement

  • Dispositif conjoint 2018

 

Le Pôle CNG
en quelques chiffres
  • 15

    Projets soutenus par le PISCCA en 2017 et 2018 au Sénégal et en Gambie

  • 32

    Projets soutenus par le dispositif conjoint franco-sénégalais en soutien à la coopération décentralisée en 2015, 2016 et 2017

  • 85

    Volontaires de solidarité internationale et Service civique en juin 2018

  • 21

    Projets soutenus sur le Fonds Social de développement

  • 24

    Dossiers de chantiers de solidarité internationale instruits en 2018

  • 37

    Projets soutenus sur le PAISD depuis 2013

Nous contacter

Pôle de la Coopération Non Gouvernementale
SCAC - Ambassade de France
BP. 2014 Dakar
Tél. : +221 33 839 53 27
Fax. : +221 33 839 53 66

© 2017 polecng.sn

 

Le Pôle CNG
en quelques chiffres
  • 15

    Projets soutenus par le PISCCA en 2017 et 2018 au Sénégal et en Gambie

  • 32

    Projets soutenus par le dispositif conjoint franco-sénégalais en soutien à la coopération décentralisée en 2015, 2016 et 2017

  • 85

    Volontaires de solidarité internationale et Service civique en juin 2018

  • 21

    Projets soutenus sur le Fonds Social de développement

  • 24

    Dossiers de chantiers de solidarité internationale instruits en 2018

  • 37

    Projets soutenus sur le PAISD depuis 2013